Techniques utilisées pour une séance de kinésiologie

  • - Santé par le toucher (Touch for Health*)
    créé par John Thie (formé à Espace Kinesio Lyon)
  • - Physio kinésiologie*
    créé par Richard Utt (formé à Espace Kinésio Lyon)
  • - Corps émotions (Three in one concept*)
    créé par Gordon Stockes (formé à Espace Kinésio Lyon)
  • - Kinésiologie éducative (Brain Gym*)
    créé par Paul Dennison et kinésiologie éducative approfondie « les 7 dimensions » et « cercle de vision » (Espace Kinésio Lyon), kinésiologie éducative en groupe « Dynamique en mouvement » (Espace Kinésio Lyon)
  • - Praticienne en EFT* (EKTC Lyon)
  • - Réflexes archaïques (Arkagym*) (EKTC Lyon)
  • - Kinésiologie prénatale*(Espace Kinésio Lyon)
  • - Access Bars Consciousness*
  • - Ball-C+ (Espace Kinésio Lyon)
  • Soit un total de 850 heures de formation.
  • Santé par le toucher

    La santé par le toucher est l’essence même de la kinésiologie. Elle repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain. Ainsi, à chaque méridien d’acupuncture sont associés des muscles et un organe. Nous arrivons donc à établir un bilan énergétique en testant ces différents muscles. Une fois les déséquilibres énergétiques détectés nous utilisons des techniques, la plupart issues de la médecine chinoise, pour rééquilibrer le système énergétique de la personne. Cette méthode agit sur l’ensemble des systèmes (structurel, biochimique, énergétique, psycho-émotionnel) de la personne.

  • Brain Gym

    Le Brain Gym® ou éducation kinesthésique a été inventée par le Docteur Paul Denninson. Selon lui, le mouvement est la clef de l’apprentissage.
    Le Brain Gym® propose un ensemble d’exercices ludiques et faciles, permettant de stimuler les trois dimensions cérébrales : droite-gauche, haut-bas, avant-arrière, ce qui a pour conséquence d’équilibrer la latéralisation et d’améliorer la compréhension des apprentissages. Cet outil aide l’enfant à mieux se positionner dans l’espace, à être davantage centré pour mieux se concentrer. L’équilibration d’autres dimensions contribueront à une meilleure gestion de son stress et à l’acquisition d’une meilleure confiance en lui.

    Champs d 'application

    • Difficultés d’apprentissage : lecture, écriture, compréhension, concentration, mémorisation, stress à l’oral, stress pour les examens, problèmes de dyslexie, difficultés à rester assis sur une chaise, timidité, dévalorisation…
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  • Réflexes archaïques (Arkagym*)

    Un réflexe archaïque est une réaction rapide et involontaire du corps en réponse à une stimulation. A la naissance d’un enfant, un faible nombre de ces réflexes sont testés par le corps médical.

    Néanmoins, un grand nombre d’autres réflexes ne sont pas observés au cours du développement de l’enfant et peuvent ne jamais s’intégrer, même à l’âge adulte. La non intégration de ces réflexes peut parasiter le comportement, le mouvement, la posture et la cognition. Les apprentissages peuvent être difficiles, la concentration éprouvante, la position assise sur une chaise en classe compliquée. On peut observer une mauvaise tenue du crayon, des compensations posturales pour pallier à ces mouvements involontaires comme un enfant avachi sur la table pour écrire, ou bien une jambe flêchie sous ses fesses sur la chaise… Toutes ces compensations vont avoir une incidence sur l’équilibre postural de la personne avec parfois des sensations douloureuses, des répercussions sur l’équilibre énergétique et cognitif de la personne.

    Champs d 'application

    • Sportifs désirants améliorer ses performances
    • Musiciens et chanteurs pour améliorer la coordination mains bouche respiration
    • Difficultés d’apprentissage et difficultés de communication
    • Gestion du stress
    • Tout âge
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  • Ball-C+

    Ball-C+ est une activité ludique qui utilise des balles et des petits sacs. Par des séries d’exercices rythmés seul, en binôme ou en groupe, elle permet de travailler sur la motricité fine, la coordination ainsi que la concentration. Cette technique est conseillée pour tous et tout particulièrement pour les enfants rencontrant des difficultés scolaires tels que la dyslexie, trouble de l’attention, hyperactivité, stress, difficultés de compréhension, lenteur… Elle améliore les capacités d’apprentissage, de mémorisation et de concentration. Elle mobilise la vue, l’audition, le système tactile, l’équilibre, la motricité, la proprioception. Elle stimule les deux hémisphères cérébraux et favorise ainsi la création de nouvelles connexions cérébrales. Les enfants apprennent alors à observer et anticiper tout en restant en équilibre.

  • EFT

    L’ EFT est une technique de libération émotionnelle. Elle consiste à venir tapoter des points précis sur certaines parties du corps (sommet du crâne, visage, buste, doigts) en lien avec les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise en se connectant à un problème émotionnel. Cette méthode permet de libérer des blocages énergétiques, émotionnels, traite des douleurs corporelles et calme l’esprit. Tout au long de notre vie, notre corps a enregistré dans nos cellules tous les stress inconscients rencontrés depuis l’enfance. Nombre de nos stress résultent de nos blessures de l’enfance qui peuvent s’avérer légers ou profonds et résonner toute notre vie si nous ne les traitons pas. Certaines croyances limitantes nous empêchent d’accéder à notre potentiel, ou influent sur l’estime de soi. L’EFT est un outil très simple, efficace, accessible à tout public et qui peut, s’il est correctement enseigné, être pratiqué pour gérer les stress de la vie quotidienne pour soi- même et son entourage.

    Champs d 'application

    • Travailler sur les phobies, les peurs, les dépendances, les angoisses et certaines douleurs chroniques (maux de tête, nausées...).
    • Se libérer des pensées/croyances ou émotions négatives qui freinent la réussite et le succès.
    • Travailler sur un traumatisme émotionnel ou une blessure.
    • Vaincre le stress et les addictions (alimentaires, comportementales...).
    • Se libérer de tout ce qui encombre les pensées et limite l'évolution vers le mieux-être.
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  • Les Bars d’Access Consciousness

    Les Bars d’Access Consciousness sont 32 points répartis sur toute la tête qui lorsqu’ils sont activés permettent de libérer les jugements, les croyances limitantes, les émotions négatives, les traumatismes qui nous empêchent d’avancer et de nous épanouir. Ainsi, on peut davantage créer ce que l’on désire.